A la Saint-Valentin quand l’amour, les fleurs et les petits cœurs surgissent partout, les jeux de romance en profitent pour se mettre sur le devant de la scène et nous offrir divers bonus, events, DLC, et autres petits cadeaux… Le moment idéal pour un blog qui parle de jeux et d’amour!
Je propose donc un petit retour sur quelques uns de ces bonus, et quelques images d’otome autour de cette fête..

La Saint-Valentin semblait le prétexte parfait pour proposer un article d’autant plus que j’ai reçu les notifications sur les jeux me signalant des débuts d’event ou autres bonus alléchants à tester… Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour tout faire, mais j’en ai quand même parcouru quelques uns durant les jours suivant le 14 février…

valentinesgaming

Valentine’s gaming, love power dans ma tablette

La Saint-Valentin dans nos jeux

La fête de l’amour est très souvent décriée pour son aspect commercial, et pour cause! L’injonction du bonheur qui pèse sur l’image du « couple heureux hétérosexuel » est une norme solide et puissante dans notre société. L’entreprise capitaliste a vite compris l’intérêt de rentabiliser la Saint-Valentin. Offrir un cadeau à sa moitié, c’est lui montrer qu’on tient à elle. Plus c’est cher, démesuré et inutile, plus l’amour serait grand (un bijou, serait apparemment l’idéal)! Une fête qui tombe dans un moment de creux entre Noël et Pâques… Pour ceux qui auraient encore besoin d’un prétexte pour manger du chocolat.

L’industrie du jeu vidéo a vite compris le potentiel de cette fête, et particulièrement l’industrie du jeu vidéo en ligne, à la recherche de dynamiques saisonnières pour éviter la routine et apporter des contenus nouveaux aux joueurs. On retrouve encore ces events dans certains MMORPG comme World of Warcraft ou FFXV… Mais aussi dans les jeux en ligne type Farmville, Restaurant City et tous ceux cherchant à pimenter les routines du jeu.

Euphyley le 2010-05-27

« De l’amour dans l’air » la fête de la Saint-Valentin sur WoW, de loin ma préférée avec ses paniers de pique nique et promenades en barque dans les égouts d’Undercity…

Du côté de nos otome…

L’industrie de l’otome game va évidemment s’inspirer du folklore japonais, autour de cette fête déjà largement repris dans les productions shojo. En effet, dans tout shojo qui se respecte, l’héroïne finira forcément par confectionner un chocolat pour la personne qui compte le plus pour elle et aussi d’autres gens… Dans ce folklore, ce sont les filles qui achètent, confectionnent, et offrent les chocolats. Elles en offrent à leurs ami.e.s, leur professeurs préférés (là par contre, c’est uniquement masculin, eh oui…), et bien sur à l’élu de leur cœur (hétéronormativité, quand tu nous tiens).

Dans les jeux de romance, otome, dating sim, et particulièrement dans les simulations de vie lycéenne, cela devient un peu la routine. La Saint-Valentin, c’est très important, et c’est limite tous les jours ! Beaucoup vont évoquer cette fête (on en parlera peut-être l’année prochaine) : dans Tokimeki Memorial Girl’s Side, elle apparaît avant la fin de l’année scolaire comme le moment d’apothéose des efforts amoureux de toute l’année. Suivant le folklore japonais et les codes du shojo, il s’agira là d’offrir plusieurs chocolats: un d’obligation, un luxueux et de confectionner un chocolat maison en pleine nuit pour le jeune homme qu’on préfère.

Eviltokichoco

Souvenirs, souvenirs… Je suis hantée

Les events et bonus de cette année

Cette année a été une fois de plus prolifique et très intéressante sur pas mal de jeux. Reprenant les classiques, améliorant des concepts, en adaptant d’autres mécanismes… Suffisamment de matière pour un article! Évidemment, ce qui va m’intéresser ce sont les représentations qu’on va y retrouver et comment toutes celles-ci vont permettre de définir cette période particulière qu’est la Saint-Valentin.

Amour Sucré

Je ne peux pas parler d’event saisonnier sans parler d’Amour Sucré ! Je les suis assidûment depuis que j’ai découvert le jeu et je les scrute, je les décortique, je les dissèque, les épluche et les observe un à un chaque saison dans les moindres détail. C’est mon travail, après tout.

AmourSucreValentine

Je suis décidément très fan du nouveau design d’Armin avec son bonnet

Depuis quelques temps (Halloween 2016, de mémoire), le jeu a mis en place un nouveau système pour ses events, qu’il reprend et réadapte à chaque fois et qui fonctionne pas mal selon moi! Il s’agit de récolter des objets par différentes tâches à accomplir en jeu : se connecter, se déplacer dans un épisode, jouer à un mini-jeu mis en place pour l’occasion, etc. Ces objets permettent ensuite d’avoir accès à des récompenses : tenues et illustration(s).

Cette année pour la Saint-Valentin, on récolte des « flirts » (une petite marque de rouge à lèvre) et on les dépense pour téléphoner aux garçons! Ceux-ci nous posent une question, et si on répond bien : bingo ! Une récompense, un vêtement ou un morceau d’illustration.

AmoursucreValentine2

Castiel, ce héros… Ah oui, parlons de ton ex pour la Saint-Valentin. J’en rêvais…

Simple, efficace, ça force à se connecter tous les jours durant l’event, et avec des récompenses qui plaisent aux joueuses. Le petit plus : l’assiduité et la patience permettent à la totalité du contenu d’être obtenu gratuitement… Soit en 10 jours, une belle manœuvre pour un free-to-play. Au pire, on peut dépenser quelques PA stockés si il manque une ou deux petites choses… Peu de chances de passer à la banque, à moins d’être pressé (ça arrive !).

Eldarya

Un autre jeu produit par Beemoov! Je n’en ai pas encore parlé ici, et je ne vais pas m’étendre. Le concept est similaire à AS, sauf qu’Eldarya se déroule dans un monde fantastique. Cet event va exploiter tout comme celui d’AS, les différentes mécaniques du jeu. Au final bien qu’ils semblent différent, le concept est relativement similaire. Il s’agit de récolter des ingrédients pour fabriquer des chocolats (ah!) et les offrir aux garçons.

Eldaryavalentine2

La présentation de l’event ! J’avais oublié comme Valkyon (à droite) était chou

Pour cette récolte, il faut faire marcher le jeu: envoyer son familier en exploration, jouer aux mini-jeux, explorer le site… La dimension aléatoire qui était présente dans de précédents events est plus qu’atténuée, ce qui plaît généralement aux joueuses les plus malchanceuses. De plus l’event s’intègre parfaitement à la mécanique quotidienne proposé par le jeu, c’est très malin. Ça pousse à se connecter, et il y a même une tentative pour dynamiser le marché de la communauté en jeu.

Eldaryavalentine3

Oui, je n’ai pas vraiment avancé dans cette histoire…

En récompense pour les chocolats offerts, une tenue par garçon et apparemment une illustration spéciale… Bel appat, à voir ! Ici l’event dure 9 jours. Pouvant fabriquer 4 chocolats par jour, on peut donc faire manger des chocolats aux garçons durant tout l’event et avoir les tenues. Si on manque de chocolats, il faudra passer par la banque à 20 pièces d’or le chocolat! Eh oui c’est le jeu! A voir si un passage à la banque est nécessaire pour l’illustration? Ça serait un peu dommage, mais c’est une stratégie comme une autre d’autant que les illustrations ont forcément beaucoup de succès.

Mystic Messenger

Mystic Messenger de Cheritz offre un petit DLC aux joueuses et un moment privilégié avec leur(s) personnage(s) préféré. Pour 20 sabliers (la monnaie en jeu pour acheter les bonus), on a accès à une petite séquence visual novel relatant une journée de Saint Valentin avec le personnage de notre choix !

MysticValentine1

Je n’ai pas tout testé, je me suis juste jetée pour mon personnage préféré Saeyoung (aka Seven, 707). Celui-nous nous propose une quête! Répondre aux questions, suivre la piste, pour recevoir sa récompense de Saint-Valentin, un bon délire à la 707.

MysticValentine2

Pour chaque histoire il y a apparemment plusieurs fins différentes (il y en a deux pour Seven) avec illustrations. Au passage, celle de Zen est juste canon, je vais devoir la jouer juste pour ça.

Un peu court, peut-être ? Mais du contenu qui fait toujours plaisir. Au final ça fait 5 histoire, 10 endings pour 100 sabliers, ce qui n’est pas si cher… Et j’ai eu le temps de stocker des sabliers donc encore une fois rien à débourser. Après, Mystic Messenger n’est pas cher.

Notice Me Senpai

J’attends toujours leurs mises à jour avec impatience pour mettre à jour mon café et acheter les nouveaux objets. Il y a régulièrement des events sympa, et eux sont les champions pour réécrire et adapter le folklore shojo. Une fois de plus, nous avons été gâtées par Skillshot Labs !

Noticemevalentineminigame

J’ai eu une frayeur quand j’ai vu la partie mélange. Mais au final c’est beaucoup plus simple que dans Tokimeki 😉

Pour cet event, il s’agit d’offrir des chocolats aux garçons. Des boites de chocolats pour tout le monde ! Toutefois j’ignore encore ce qu’on aura à la fin… Et bien sur, il faut les fabriquer ces chocolats (noooon), avec un mini-jeux très simple comme sait en faire Skillshot Labs, à la cooking mama. On choisi les ingrédients, on mix, on décore quand on a tous les chocolats, on l’offre à notre Senpai chéri et on a une jolie photo!

Noticemevalentine3

Ai Senpai loves my chocolates ! Yeah !

Je suis blindée sur ce jeu, je ne manque jamais de monnaie ou de diamants, ce qui me fait dire qu’avec un peu de patience et de stratégie pour attirer les Senpai au Café, je devrais tout faire gratuitement aussi.

C’est très simple, c’est tout à fait dans la mouvance des events précédents, et c’est tout mignon ! En plus de ça, la mise à jour à rajouté de nouveaux décors à utiliser en plus de tous ceux sortis pour la Saint Valentin l’année dernière. Et à ne pas oublier: le 14 février c’est l’anniversaire d’Ai Senpai, notre cher Cupidon Senpai, qui dédie sa vie à la Saint-Valentin (et lui on peut le voir tous les jours). J’attends avec impatience le White Day (le 14 mars) pour peut-être recevoir des cadeaux de la part des Senpai à qui j’ai offert des chocolats!

Et d’autres…

D’autres otome proposent des petites choses pour la Saint-Valentin! Mais je n’ai pas touché à tout. Comme je suis particulièrement le travail des boites qui localisent en français, j’ai vu passer la gacha (???) sans tickets de Okko dans Coeurs à Louer, ainsi qu’un event gratuit chez Accela Inc dans C’est notre Secret.

OkkoGatcha

Aujourd’hui encore j’ai un doute sur qu’est une gacha… Car j’ai loupé le truc

Cestnotresecretevent

Une histoire en Italie, so romantic! Mais je n’y joue pas, dommage!

Côté studio français, concours de PA et un nouveau chapitre pour RisingLovers chez Tictales. Et un petit concours « Parlez nous d’amour » sur la page FB des jeux Is it Love (Studio 1492). Les deux studios sont sûrement occupés dans leurs productions… No news sur mes jeux de chez Voltage Inc favoris. Bouh.

Cœurs et chocolat

Une Saint-Valentin qui fut donc encore bien marquée et fêtée par nos jeux de romance. Célébration de l’amour, de l’attention envers l’être aimé, cadeaux, bisous et déclarations… Les ingrédients principaux d’un jeu de romance. C’est donc un peu LE moment à ne pas louper pour une industrie qui exploite la romance et glorifie l’image de l’amour triomphant et plus important que tout.

Côté contenu, on a mangé du chocolat, du chocolat, et encore du chocolat. Les codes de la Saint-Valentin ne changent pas, et c’est merveilleux: il suffit de les reprendre, les poser sur le jeu et on a un event Saint-Valentin. Ajoutons des petits coeurs (il y en a déjà pas mal dans les otome, mais pas partout…) et des chocolats et voilà un bel univers de la Saint-Valentin !

Noticemevalentine

Café de la Saint-Valentin

Alors évidemment, le but premier de ces events gratuits, ces bonus, et nouveaux contenus, c’est de répondre à une stratégie du studio de développement. Parmi ces stratégies, raviver l’intérêt des joueuses dont le rythme de connexion s’étire de plus en plus. Il s’agit aussi de maintenir et/ou enrichir un univers de jeu et l’attention des joueuses, de donner envie d’acheter ce nouveau contenu. Il peut aussi s’agir de profiter de cet événement pour se faire un peu de publicité et susciter l’intérêt pour le produit chez de nouvelles joueuses.

relation

Extrait du mini-jeu de Saint Valentin d’Amour Sucré

Que tout cela ne nous empêche pas de profiter de cet événement pour aller faire un tour sur de vieux jeux, regarder l’actualité de ce qu’on avait un peu mis de côté (pour ma part, TOUT). Clamons haut et fort : j’aime les otome games!  Pour moi, un bon otome game, c’est un cadeau idéal de Saint-Valentin. Un vrai concentré d’amour !

shareomurice

On peut aussi partager une omelette