Bienvenue sur Pensées et Otome !

Le Blog

20160818112312Ici vous trouverez en vrac : des notes de recherche, réflexions et petits mots à propos des otome games, dating sims, de la culture shojo, girl games et autres dérivés… Ce blog est né de l’envie de partager mon travail de recherche en dehors d’un cadre académique, avec l’espoir de faire évoluer mes idées.

Mes travaux s’intéressent aux loisirs considérés comme typiquement féminins, et je prépare actuellement une thèse en Sciences de l’Information et la Communication. Celle-ci interroge la construction du genre au regard des pratiques issues de l’industrie du jeu vidéo, et plus précisément à une industrie qui en est encore à ses balbutiements en France, celle des otome game.
Mes travaux concernant principalement adolescents et jeunes adultes, il me semblait important de créer un contenu accessible à tous, et non seulement à mes collègues chercheurs. Mais ceux-ci sont les bienvenus sur ce blog !

Un peu plus sur moi…

Mon nom est Leticia Andlauer. Parfois vous me verrez sous le nom de Liloun, c’est mon pseudo spécial Otome ;). Vous trouverez facilement des infos sur mes recherches sur Internet ! Il faut que je mette tout ça à jour également !

Je suis actuellement doctorante à l’Université de Lille où je travaille et j’enseigne. Mes cours portent sur les théories et l’analyse des industries culturelles et de la culture de masse. Je suis moi-même fan de jeux vidéo, particulièrement de JRPG, et d’otome games. Je m’intéresse depuis longtemps à la culture nippone et à la culture otaku, depuis le collège comme beaucoup. Mais aujourd’hui le travail de thèse me prend beaucoup de temps et je ne suis plus vraiment à la page !

GERiiCO, mon laboratoire

Lille III, UFR DECCID, où j’enseigne au département Culture