Vous avez peut-être vu ce hashtag  depuis début décembre sur Twitter. Le principe est simple : un jour = une question à propos des jeux vidéo. Du coup je me lance le défi sur ce blog. Et pour personnaliser un peu le tout, je vais rajouter un mode « otome » ! Parce que bon, c’est un peu le thème ici, que de toute façon je n’ai plus le temps de jouer à autre chose, que les otome m’ont fait oublier tout le reste ♥, et aussi histoire de faire découvrir des petites choses ! Amusons-nous !

Alors j’ai déjà quelques jours de retard, mais c’est comme les chocolats du calendrier de l’avent, c’est pas grave on mange tout d’un coup !

Pour cet article, je mettrai les petites mises à jour tous les jours sur Facebook et Twitter ! N’hésitez pas à follow si ce n’est pas déjà le cas 😉

Une idée inspirée par @Ozsmoz qui joue également le jeu sur son blog : http://ozsmoz.com/2016/12/30-day-video-game-challenge/

Day 1 – Very first video game
Tout premier jeu vidéo

Mon tout premier jeu… C’était Tetris, quand j’ai eu la gameboy donc ça date ! Mais les otome c’est arrivé bien plus tard ! Et là sans trop de surprise il s’agit d’Amour Sucré

as-smartphone

L’accueil sur smartphone, parce que j’ai vraiment commencé sur smartphone, au final

Enfin à nuancer ! Car comme c’est une production française, je ne sais pas si on peut vraiment parler d’otome… Je me me pose d’ailleurs la question depuis le début de mes recherches. Alors si on hésite comme moi et qu’on estime qu’un otome c’est une production japonaise, ce serait Tokimeki Memorial Girl’s Side 1st Love Plus.

pochetteplus

En pleine période de « recherches », eh oui. Et même que j’ai écrit un article dessus.

Retour au sommaire

Day 2 – Your favorite character
Votre personnage favori

Ah non, cette question est trop difficile… Mon personnage préféré change à chaque fois que je joue ou rejoue à un jeu ! Pour parler en général, j’ai toujours eu une petite préférence pour Bibi de FFIX. Son chapeau, ses grands yeux… Il est particulièrement adorable et on a envie de lui faire des gros câlins quand il est triste ou qu’il se pose plein de questions.

Côté otome, sans hésitation : Mitsunari Baba de Kissed from the Baddest Bidder. Enfin, il y a aussi Souji Okita de Hakuoki… Euh non, non, non… Plutôt 707 dans Mystic Messenger… Ou Himuro Reiichi dans Tokimemo Girl’s Side ! Il y a tant que personnages que j’adore…

3baebetter

Ex-ae-quo ! Okita Souji, Himuro Reiichi et 707

baba_bouquet

C’est un peu le principe de l’otome game que de nous faire aimer ces personnages. Mais définitivement le numéro un : c’est Mitsunari Baba. Mi-chan, Micchi, Baba. Bon par contre s’il avait pu appeler autrement que Baba, j’aurai pas dit non… C’est peut-être un syndrome de Stockholm vu le reste des bonhommes dans ce jeu, mais c’est lui qui m’a montré une lueur d’espoir pour la représentation de la relation amoureuse dans les otome « cheaps » (sous entendu sur smartphone). Un jour je raconterai tout ça en détail.

Retour au sommaire

Day 3 – A game that is unerrated
Un jeu qui est sous-estimé

Tous les otome !!!

Plus sérieusement, ben tiens qu’on en parle : Kissed by the baddest bidder, de Voltage Inc

kissed

Avouons qu’ils ont tous l’air de pervers narcissiques en puissance

Parce que c’est un otome game… Parce que c’est sur smartphone… Parce que les graphismes sont pas si terribles… Parce que les décors sont recyclés d’un jeu à l’autre (bien joué Voltage)… Parce que la majorité des personnages sont odieux et qu’ils ne s’améliorent pas forcément… Parce que le concept même de l’histoire est odieux : l’héroïne bosse comme femme de chambre dans un hôtel grand luxe, casse un truc, et se retrouve vendue en tant que lot dans une vente aux enchères (trafic d’humains, oui). Après elle se fait au choix humilier, utilisée, prendre pour un chien, etc. Mais au delà de tout ça, il y a Baba. Et rien que pour lui ce jeu vaut le coup ! Peut-être un peu pour Mamoru aussi…  Et puis finalement ce jeu est fun même s’il est bourré de défauts. Un jour promis, des détails !

Retour au sommaire

Day 4 – Your guilty pleasure game
Votre jeu « plaisir coupable »

Hum… Je ne me sens jamais coupable de jouer !

Oui c’est un peu facile, mais c’est de plus en plus vrai. Si je devais me placer dans une posture qui considère des jeux « coupables », je devrais alors mettre tous mes otome dans le même sac ! Toutefois s’il y en a un qui était vraiment « plaisir coupable », ce serait peut-être L’Amour Interdit d’Accela Inc.

l_amour_interdit

Admirez déjà la délicieuse syntaxe dans la phrase de présentation ♥

Une traduction du japonais vers le français faite par… Par je ne sais pas en fait, mais c’est croustillant, pour moi ça avait un certain charme, mais hélas ils ont corrigé les fautes ! On a ici une histoire d’amour hyper malsaine entre une jeune fille et son demi-frère (aucun lien de sang, mais bon quand même) et des mini-jeux bofs bofs (attraper des pommes). Et pourtant à un moment donné je me connectais tous les soirs pour voir la suite, et j’attrapais même les pommes ^^’. D’ailleurs, ça me donne envie de le réinstaller.

Retour au sommaire

Day 5 – Game character you feel you are most like, or wish you were
Personnage de jeu auquel vous ressemblez le plus, ou souhaiteriez ressembler

Encore une question difficile, je pense aux héroïnes d’otome, mais ce sont des personnages auxquels il est difficile de ressembler ! Et en plus je ne sais pas si j’en ai vraiment envie. Alors il y a bien Saki Inafune, de Sweet Fuse. Je pense que ce passage aura marqué du monde, ce moment où il est possible de « get mad » pour la première fois après Subaru qui, il faut le dire, raconte n’importe quoi !

sweet-fuse-at-your-side_0005

Oh man, tu sais pas à qui tu parles…

sweet-fuse-at-your-side_0006

Voilà, elle commence à chauffer là…

sweet-fuse-ss-4

Paf (ouh le vieux montage au passage)

sweet-fuse-at-your-side_0007

Hell yes !

Voilà, quand Subaru balance une remarque purement sexiste, ou quand quelque chose l’énerve, son sang lui monte à la tête et la miss explose littéralement ! Dans mon cas le sang monte, monte, c’est plus rare qu’il explose ! Mais j’aimerai bien pouvoir, ça c’est le côté « wish you were ». En revanche dans cette situation j’aurais réagit de la même façon (et puis moi aussi je porte tout le temps des vestes à capuche).

C’est vraiment la seule que je vois, j’ai beau réfléchir, même du côté des garçons, même en dehors des otome, je ne vois pas…

Retour au sommaire

Day 6 – Most annoying character
Le personnage le plus agaçant

J’ai cogité longtemps parce qu’il y a de quoi faire dans le monde de l’otome ! Le choix fût dur parmi tous les archétypes qu’on trouve entre : les pervers, les narcissiques, les pervers narcissiques, les fils à mamans, les éternels enfants névrosés, les grincheux, les mystérieux qui disent jamais rien, les trop gentils (non ça, ça n’existe pas ♥)… Mais finalement j’ai réalisé qu’aucun ne m’avait fait hurler si souvent que les héroïnes.

La palme revient donc à « MC ». C’est quoi MC ?  C’est Main Character, donc cela désigne l’héroïne, sans nom (et souvent sans yeux aussi) d’un certain nombre (et d’un certain type) d’otome games. Ayant connu ses heures de gloire sur smartphone, on la retrouve dans beaucoup de jeux, et généralement pas les meilleurs…

mc_florilege

Alors il y a du Accela Inc, Voltage Inc, Okko et Studio 1492 (production fr), mais en gros c’est la MÊME

Un personnage souvent creux, une coquille vide qui semble n’être là que pour mettre en valeur le reste des personnages, et en particulier les personnages masculins. Souvent naïve, innocente, et cruche mais à un point !!! On a envie de la secouer et lui dire « mais fais quelque chose ! », « mais bouge toi! », « mais te laisse pas faire ! », « mais tu comprends pas qu’il te dragueuuuuh ?! ». Bref, un personnage qui rend fou à incarner. Les choses tendent à s’améliorer (et de plus en plus, elle a des yeux), mais c’est pas ça encore ! Pour le coup, il vaut mieux jouer aux otome sur console !

Un autre pour le fun (et parce que oui il m’agace vraiment), c’est Gabriel de Is it Love, production française.

iil_no_comment

Délire à la fifty shades…

C’est le patron de MC dans Is It Love ? (la réponse est non, c’est de la perversion, pas de l’amour),  quasiment le même délire que dans Fifty Shades of Grey. Malsain, pervers, suffisant, sadique et j’en passe… Un archétype qui plait, hélas ! Et qu’on retrouve encore trop souvent ! Yeurk. J’ai testé par conscience professionnelle, mais j’ai fini par craquer et abandonner.

Retour au sommaire

Day 7 – Favourite game couple
Couple favori en jeu

Après avoir hésité, car il y a beaucoup de couples sympas dans l’univers otome… Finalement l’évidence s’est imposée avec un otome sur smartphone sorti cette année, le fameux Mystic Messenger ! Et mon couple fétiche est… MC et 707 ! Donc l’héroïne, et 707, Seven, Luciel, Saeyoug… Le hacker au casque !

mc-707-3

J’ai longtemps hésité pour savoir quel fanart j’allais poser là

Ben oui, 707 est un de mes personnages préféré, et pour le coup jouer cette héroïne n’était pas trop agaçant. Bon le coup des yeux… On en rigole, on en rigole… Heureusement la plupart des fanarts lui font des yeux !

Je les adore tous les deux ! Le principe du gameplay via messagerie dans ce jeu joue un gros rôle pour ce choix. Celui-ci met vraiment en avant leur complicité, les délires dans lesquels ils plongent tous les deux, la façon dont la relation se construit dans le temps et résiste à tout un tas d’épreuves… Le fandom a aussi bien participé à construire un tas de trucs sur ce couple…

mc707

Spoiler inside

En plus, la théorie selon laquelle 707 serait amoureux de MC dans toutes les histoires des différents personnages. L’idée qu’il soit au courant du jeu, et qu’il continue à l’aimer éternellement malgré le reset du jeu qu’on opère sans cesse… Tellement romantique… mc-707-1

[collapse]

Et puis un couple qui inspire d’aussi beaux fanarts… C’est qu’il a quelque chose de particulier ! This is True Love ♥.

mc-707-2

Let’s marry in the space station !

Retour au sommaire

Day 8 – Best soundtrack
Meilleure bande son

Je pensais que je séchais, mais très vite : j’ai trouvé ! Il y a peu de bandes son d’otome qui m’ont marqué donc ce choix ne sera pas très original, le jeu ayant déjà été plusieurs fois félicité pour sa bande son ! Il s’agit de Norn9 : Var commons.

norn9_featured

En plus les graphismes sont joli, le scénario sympa, et il est en anglais

Il faut dire que ça envoie du lourd, avec un main theme composé par Uematsu Nobuo et arrangé par Kevin Pekin qui s’est chargé du reste des musiques. Pour le reste, l’opening est également très sympathique, mais quitte à choisir, je vous propose d’écouter le fameux main theme qui met de suite dans l’ambiance.

En espérant que cela vous donne envie d’y jouer, car le jeu est très chouette (et il propose d’incarner trois héroïnes différentes, ce qui change un peu aussi).

Retour au sommaire

Day 9 – Saddest game scene
Scène de jeu la plus triste

Il faut savoir que j’ai l’émotion facile ! Tristes ou joyeuses, les situations riches en émotion me mettent vite dans des états pas possibles. Alors difficile de savoir parmi toutes les scènes tristes, laquelle était la PLUS triste… Mes histoires de larmes avec les jeux vidéo ont commencé avec FFVII et Aerith… Et depuis que je me suis mise aux otome, j’ai encore eu pas mal d’épreuves.

Finalement la scène que j’ai ressenti comme la plus triste est l’une (la pire) des Bad Ending de Hakuoki: Demon of the fleeting bloosom.

seule_au_monde

Seule. Seule. Seule.

Il faut remettre le contexte ! Je venais de recevoir le jeu, je savais que l’histoire était pas toute rose, mais quand même… Alors je commence, toute contente, sans guide, sans solution, je fais un peu n’importe quoi dans mes choix… Et je suis tombée sur la PIRE fin possible ! Alors que jusqu’au bout, j’y croyais ! Désillusion.

Spoiler et explications

Finalement, en tant qu’héroïne, je me retrouve laissée en arrière, avec le gros méchant du jeu, tous mes amis sont morts… Et même le méchant est pas tombé amoureux de moi !

[collapse]

J’ai pris une sacrée claque devant tout ce désespoir, après ça j’étais pas bien… Sinon il y  a aussi eu la route de Nageki dans Hatoful Boyfriend qui m’a bien secoué, et l’histoire en général.

Heureusement dans les otome on peut recommencer !

Retour au sommaire

Day 10 – Best gameplay
Meilleur gameplay

En voilà un beau sujet, et qui m’intéresse particulièrement ! Car l’industrie de l’otome game s’est littéralement fait envahir par le gameplay type visual novel et son système à base de choix. Toutefois certains créateurs ont cherché et cherchent encore à aller au delà de ce gameplay et à apporter des choses nouvelles.

Grosse hésitation entre :

  • le classique, la tradition, le précurseur : Tokimeki Memorial Girl’s Side
tokimeki-memorial

Gameplay basé sur la gestion : caractéristiques, calendrier, rendez-vous, etc

  • le petit dernier, l’ovni, la nouveauté : Mystic Messenger
mystic-messenger-chat

Gameplay basé sur simulation d’application de type messenger en temps réel, et choix de dialogues

Mais si vous me connaissez un peu, ou si vous connaissez Tokimeki Memorial Girl’s Side vous savez qu’il existe un mini-jeu avec un certain chocolat de la Saint-Valentin. Ce truc est éliminatoire !

C’est donc Mystic Messenger qui l’emporte ! *cotillons & confettis*

Il faut dire que le système est très accrocheur. Le principe est de participer a des chats avec les personnages, mais c’est l’ouverture des chatrooms en temps réel, qui va dérouler une partie sur une dizaine de jours qui est particulièrement intéressant. Ces chatrooms sont disponibles à certaines heures, il faut donc attendre pour y participer. Du coup le jeu s’immisce de façon très efficace dans l’activité quotidienne ce qui ajoute une touche de réalisme très sympathique à l’expérience !

mm_layout_comp

Aperçu des divers aspects du gameplay et fonctionalités

Ajoutons à cela les sms et appels des personnages, les séquences en visual novel, la gestion des invités à la fête, les classiques CG et les bad/good ending… Ce jeu est vraiment chouette ! Et puis pour le moment c’est le seul du genre ! Il est produit par Cheritz, un studio coréen.

Retour au sommaire

Day 11 – Gaming system of choice
Plateforme de jeu habituelle/préférée

(Dur à traduire cette expression) La réponse sur le post n°2 ! 30 Day Video Game Challenge ! Day 11 à 20.

A très vite !